Aphaima

Séphora Martin

Quand j’étais petite puis jeune professionnelle j’ai entendu des phrases choc.

  • Combien j’avais coûté à mes parents adoptifs pour m’acheter. 
  • Si ma maman me traitait à l’adolescence différemment de mes frères parce que j’étais la seule dans la fratrie à avoir été adoptée. 
  • Que j’aurai mieux fait de rester dans mon pays de naissance, au Népal parce que je n’avais rien à faire en terminale !
  • Que mes collègues enseignants bien attentionnés voulaient faire descendre la petite idéaliste qui osait proposer de la pédagogie différenciée, de son piédestal, car les enseignants n’étaient pas là pour aider ses gamins à problème !
  • Ou enfin maintenant que j’avais été nommée jeune cadre, si j’allais enfin devenir un vrai mec !

Vous l’avez compris, j’ai longtemps dû me justifier, justifier mon positionnement ou simplement ma place dans la société. 

La colère, la frustration, la révolte ou l’étonnement que cela déclenchait en moi m’ont permis, petit à petit, d’apprendre à m’affirmer. J’ai compris rapidement qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et que chacun.e part de ses représentations et n’a pas forcément l’intention de nous nuire. Ces expériences riches m’ont poussée à m’intéresser aux autres, aux comportements et aux interactions humaines et de ce fait à nos biais cognitifs. Ces expériences et bien d’autres ont développé chez moi la résilience, la bienveillance, l’écoute et l’intérêt pour l’autre. 

En 2010, j’ai donc décidé de mettre à profit mes apprentissages pour répondre à ma mission de vie : accompagner les personnes à cheminer « en soi » pour évoluer, atteindre leurs objectifs et découvrir leur plein potentiel. Aphaima Sàrl, le nom que j’ai donné à mon entreprise, du nepali « en soi » représente le cheminement dans lequel je propose de vous accompagner.